Les notions de fond en Gestalt sont : l’ici et maintenant, l’awareness, les cycles du contact, la frontière contact, la théorie du self, la théorie du champ, la responsabilité, les ajustements créateurs - tout ce travail de clarification permet à la personne de prendre conscience de ses processus relationnels et de développer son potentiel créateur pour les transformer.
LA GESTALT-THERAPIE
La Gestalt-thérapie établit des liens entre notre passé et aujourd’hui pour reconnaître nos impasses de contact, les mécanismes de reproduction et/ou de sabotage que nous mettons en place dans notre vie, pour les transformer dans un processus de réparation.
A QUI S’ADRESSE LA GESTALT-THERAPIE ?
Cette thérapie humaniste et relationnelle s’adresse à toute personne qui souhaite transformer des choses de sa vie pour un mieux-être avec soi-même et avec les autres, ou qui désire améliorer son quotidien et ses relations dans son travail, sa famille, son couple… Elle est particulièrement adaptée pour traiter les questions de confiance en soi et d’estime de soi, ainsi que les difficultés relationnelles et de communication, le stress, les troubles alimentaires, toutes les addictions, l’anxiété, les phobies, le perfectionnisme et les troubles de la personnalités en général (paranoïaque, histrionique, obsessionnel…).
EN CONCLUSION
La Gestalt-thérapie est une thérapie du contact où l’être est au centre des préoccupations. Profondément humaniste, elle est attachée à des valeurs de bienveillance, de non jugement, de conscience, de soutien, de respect, de justesse…
C’est un outil de transformation efficace qui s’appuie sur des concepts et des théories éprouvés.
|